J4: le final …

Après une nuit réparatrice pour Estelle et toujours aussi difficile pour Anne-Claire, la journée démarre par 1h de bus pour nous emmener sur le site de GRadeddu. La vue sur la plage de mare e sole est magnifique mais paraît bien loin, c’est pourtant la où nous rendons. Le départ est donné pour un dernier Trail de 12 km. Son profil est assez atypique : après quelques kilomètres de montée, nous ne faisons que descendre. Normal nous sommes à 600m d’altitude et l’arrivée est à la plage ! Nous empruntons des chemins caillouteux puis traversons des forêts et passons parfois par des traces bien creusées par les pluies. Après 9 kilomètres de course, nous arrivons à un barrage d’où nous devons faire une descente en rappel d’une vingtaine de mètre . Estelle a vaincu sa peur du monte, Anne-Claire a trouvé que c’était trop court . Les 3 derniers kilomètres passent à une vitesse folle, nous ne sentons même plus nos jambes.

Après un repas au restaurant de la plage, nous voilà partie pour la dernière épreuve de kayak. La bonne nouvelle du jour c’est que le roadbook de la course nous annonçait 12 kilomètres et qu’il n’y en a en fait que 6 a faire , parce que franchement on en a plein les bras . Départ de la plage d’argent , 5 valises sont à récupérer sur différents points du parcours , certaines sur terre d’autres en mer. on finit par deux grandes lignes droite qui nous paraissent bien longues. On décide de redoubler d’effort pour arriver au plus vite.

Enfin, dernière épreuve de la journée : un swim and run. Nous partons toutes en même temps de la plage , devons nager autour de deux bouées et retour sur la plage . Les 10 premières équipes étaient qualifiées pour un second tour, nous avons échoué de peu pour l’atteindre.

Nous finissons 10eme au classement de cette étape et 7eme au classement général du raid. Nous sommes super fières de nous !

J3: journée mer…

Après une nuit réparatrice, nous voilà prêtes à 7h30 direction Agosta plage. Après un réveil musculaire grâce à la Zumba en assistant au lever de soleil, nous sommes parties pour une épreuve de canoë en mer. 6km à ramer surtout à droite pour éviter la dérive… l’arrivée de cette première étape se faisait sur la plage de sete nave. La, nous avons enfilé nos combinaisons pour faire de la tyrolienne : départ sur terre mais une arrivée en pleine mer. Juste magique ! Après quelques mouvements de brasse , nous avons rejoint un rocher d’où nous devions sauter. Quel plaisir de se jeter dans une eau turquoise dans un cadre aussi majestueux. Retour sur la terre ferme ou nous avons retiré nos combinaisons pour prendre part à une course d’orientation coastering. 10 balises à trouver : escapade à la fois dans les terres et au bord de l’eau. Nous avons assuré chacune notre tour au niveau de la navigation. L’objectif était de finir l’épreuve avant 12h15 pour ne pas prendre de pénalité horaire et nous sommes arrivées à 12h05 En ayant parcouru 6km600. Timing parfait !

Nous voilà ensuite reparties pour 6km de canoë . 2 balises à pointer sur le parcours . On dévie toujours à droite et en plus on a vraiment mal au bras ! Mais bon an mal an, nous sommes parvenues sur la plage d’argent signe de pause déjeuner. Anne-Claire était tellement enchantée par le lieu qu’elle n’a pas pu résister à la tentation d’un petit bain, même toute habillée !

Après un repas bien mérité, la dernière épreuve de la journée nous attendait: un bike and run de 12 km avec 12 balises à pointer. Le vélo ce n’est toujours pas le fort d’Anne-claire et donc la répartition s’est vite trouvée : beaucoup de vélo pour Estelle qui de toute façon n’avait plus trop d’énergie pour courir et la course pour Anne-Claire. Ce parcours en forêt offrait de l’ombre bien appréciée après avoir pris le soleil toute la matinée . Deux portions de course étaient optionnelles mais nous avons décidé de réaliser le parcours dans sa totalité, ce dont on n’était vraiment pas sures avant de partir … nous franchissons la ligne d’arrivée après avoir rendu le vélo, main dans la main et avec un sourire jusqu’aux oreilles.

La journée a été vraiment intense mais remplie uniquement de bonnes surprises. Nos corps ce soir commencent à fatiguer !

Nous finissons 4ème de cette étape en 5h48, nous en étions les premières surprises et nous passons 7eme au classement général.

J2: journée montagne…

Réveil à 6h du matin, la nuit a été courte, le réveil a fait mal. Après 1h15 de bus, nous voilà arrivées au Val d’Ese, station de ski bien connue des corses. Altitude 1650m. Le trajet a été rythmé par les apparitions de cochons sauvages, chèvres ou encore des vaches. Le programme du jour : un Trail de 12 km avec 600m de dénivelé positif et tout autant de dénivelé négatif. Le départ est donné, après un réveil musculaire zumba à 10h. Les hostilités démarrent immédiatement avec une jolie grimpette qui a duré un certain temps. Une fois le col passé, nous devions redescendre mais nous avons choisi l’option complication en descendant beaucoup plus que ce qui était prévu . Le demi tour a fait mal aux cuisses et au moral . Mais nous sommes reparties pour une longue, très très longue ascension pour arriver sur un plateau où nous avons pu découvrir les pozzi, un site magique niché au cœur des montagnes. De la, nous avions la possibilité de participer à une portion optionnelle pour aller sur un point culminant avec un point de vue exceptionnel sur ce site extraordinaire. Après une dernière montée raide et longue, nous sommes arrivées au sommet à 1950m pour prendre un chemin de crêtes avec vue sur les deux côtés de la Corse: fantastique ! On a ensuite rejoint un site sensationnel pour s’initier au pont de singe sur une slack line, à la descente en rappel et à la via ferrata. Initiation très appréciée d’Anne-Claire, un peu plus éprouvante pour Estelle. Après une dernière côte il ne nous restait plus qu’à descendre sous le téléski pour rejoindre le refuge.

Une fois passée la ligne d’arrivée, nous attendaient de merveilleux produits corses pour le déjeuner ( a 14h30 quand même !): charcuterie, fromage, veau et vin testé par Estelle avec modération. Retour à l’hôtel à 18h30. Après une bonne douche et un bon repas le dodo va être apprécié !

Au final, nous avons fait 13.500km au lieu de 12 et avons fini en 9eme position en 3h04 min

J1: mise en bouche…

Nous sommes arrivées en Corse à l’aéroport d’Ajaccio mercredi 7 octobre à 10h . Le tarmac était mouillé et la température pas bien élevée … L’organisation nous attendait et nous a emmené à l’hôtel marina viva à Porticcio à une quinzaine de kilomètres d’Ajaccio. Une fois installée, nous sommes allées pique-niquer sur la plage , la météo étant devenue plus clémente. Rendez-vous à 14h avec l’organisation pour nous présenter le programme des prochains jours. Nous avons ensuite enchaîné avec quelques tests matériels : canoë, VTT, et consigne sécurité escalade/descente en rappel. Dîner à 19h30. Et première étape de nuit prévue à 21h : coastering. Nous avons découvert cette activité, jusque-là inconnue pour nous. Il s’agit d’un trail en bord de mer avec des passages côtiers parfois sur les rochers parfois les pieds dans l’eau et parfois le corps entier presque dans l’eau. Nous avions peur d’avoir froid entre le vent, la température (13 degrés) et les passages dans l’eau (22 degrés). Au final, belle surprise. Par contre, nos mollets et cuisses ne sont pas de cet avis, le sable sur 6 km était vraiment trop mou. On a pas l’habitude !

Nous avons terminé 10eme sur 19 équipes engagées en 56min.

Le retour dans nos chambres au chaud et au sec a été bien apprécié . Après un petit massage au baume du tigre, Estelle s’est écroulé et Anne-Claire avait sécrété trop d’endorphine pour trouver le sommeil …

Une page de collecte pour Odyssea est ouverte …

13 ans de participation à la course Odyssea, et ce dès que possible entre sisters.

Cette année, malheureusement, nous avons de nouveau entendu des amies nous annoncer être atteintes par la maladie.

Il nous tient à cœur d’essayer de collecter un maximum d’argent pour donner les moyens aux chercheurs de travailler pour combattre cette maladie et pour montrer notre soutien à toutes nos amies atteintes ou qui ont surmonté cette épreuve: ce sont de sacrées nanas !

En plus de la collecte, nous avons décidé toutes les deux de porter les couleurs d’Odyssea lors du Corsica Raid Femina qui se déroulera du 07 au 11 octobre 2020.

Le retour des Sisters …

Tellement d’événements se sont produits depuis début mars … Les Sisters ont vécu la période de confinement de manière bien différence. Anne-Claire a fait partie de ceux qui ont continué à aller au travail coûte que coûte … Estelle, elle, a pu faire du télétravail. Les entraînements ont été beaucoup chamboulé, comme tout le reste et le raid a été reporté à début octobre. Nous voici donc début septembre prêtes à en découdre dans un mois avec le défi Corse. Nous espérons que de votre côté, vous êtes prêts à nous suivre …

Pas de trêve pendant les fêtes …

Le Corsica Raid Femina contient plusieurs épreuves : du kayak de mer, du coastering (comme du canyoning mais en mer le long de la côte), du bike and run et bien entendu une épreuve de trail.

S’entraîner pour la course à pied est le plus facile à réaliser mais pour nos deux sœurs habitant à 200 km l’une de l’autre ce n’est pas si simple de le faire ensemble. Alors, toutes les occasions sont bonnes y compris lors des retrouvailles familiales générées par les fêtes de fin d’année.

Voilà donc Anne-Claire et Estelle qui se sont retrouvées deux fois au mois de décembre et en ont profité pour un petit footing. La première fois à Paris, la seconde fois à Chalons-en Champagne, et ceci malgré les méchants virus et bactéries qui nous agressent …

jogging à la cité universitaire le 14/12
jogging le 25/12, Anne-Claire est malade comme un chien …
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer